FAQ

Qu'est-ce que AdPiction? Comment ça marche? Envie de vous aider, comme je peux faire? A ces questions pratiques (et à d'autres), nous répondons le plus clairement possible dans cette page. Elles sont organisés en trois thèmes et vous pouvez retrouver toutes les questions en cliquant sur les liens du menu de gauche. Nous vous invitons à consulter la faq et voir si la réponse à votre question ne s'y trouve pas. Si toutefois vous n'obtenez pas la réponse qu'il vous faut, vous pouvez nous contacter et un membre de l'équipe se chargera de vous répondre. Les questions les plus fréquemment posées se retrouveront dans la deuxième version...

Le site AdPiction

Qu’est-ce que Adpiction ?

AdPiction est un nouveau site de publicité en ligne. Son objet principal est de proposer un panneau publicitaire en ligne, appelé mur ou mur de pixels, « exposé » ici. Le site met en vente des parcelles de 10*10 pixels, que l’on peut acheter seul ou à plusieurs, à l’unité ou en bloc, afin d’y mettre un logo, une image ou une publicité. Une url et un texte d’annonce sont associés à chaque image. Ainsi, quand l’internaute survole l’image avec la souris, le texte d’annonce s’affiche à côté de l’image. Et quand l’internaute clique sur l’image, il est redirigé vers le site, le blog ou la page Facebook du propriétaire de l’image.
Il y a 10000 blocs disponibles. Les blocs peuvent être achetés par des entreprises ou des particuliers. Il n’y a aucune restriction ni limite du moment que vous faites quelque chose de légal. Toutes les entreprises de tous les secteurs sont les bienvenues. Les particuliers et leurs blogs également.

Qui êtes-vous ?

AdPiction est une start-up fondée et dirigée par Youssef Cherkaoui, autodidacte passionné du web et des nouvelles technologies. Le projet est basé sur une idée qui nous semble avant tout commerciale, plus qu’une simple idée d’étudiant. Par conséquent, il sera accordé une attention particulière à la satisfaction du client et des visiteurs du site.

En quoi consiste le site ?

L’idée est très simple. Il s’agit de mettre en ligne un panneau qui consiste en un bloc de 1000*1000 pixels, soit 1 mégapixel. Le panneau, appelé mur de pixel, est subdivisé en blocs de 10*10 pixels, soit 100 pixels. Ce qui fait 10000 blocs. Chaque bloc est vendu au prix unitaire de 99 euros. L’acheteur pourra acheter un emplacement de plusieurs blocs et y mettre une ou plusieurs images à des fins publicitaires. L’image sera cliquable, et redirigera vers le site, le blog ou la page Facebook de son propriétaire. L’ensemble constituera un panneau publicitaire géant, disponible pendant 5 ans, à l’échelle du web.

Comment vous est venue cette idée ?

A tout seigneur tout honneur, l’idée est de Alex Tew, un jeune étudiant britannique, qui cherchait un moyen simple de financer son prêt étudiant. En 2005, il lance www.milliondollarhomepage.com. C’est un succès immédiat. En à peine cinq mois, il n’y a plus de blocs disponibles. Il décida d’arrêter ses études et monta un site web sur un autre sujet… C’est une si belle histoire que AdPiction a voulu la continuer en développant l’idée et en y ajoutant sa contribution.

Pourquoi le mur de pixel n’est pas sur votre page d’accueil, comme ça l’est sur le site original ?

Le fait que la page de pixel, comme l’appelle Alex Tew, était placée sur sa « homepage » a largement contribué à son succès. C’était quasiment un argument marketing. Cependant, ce n’est pas la seule raison. La raison la plus évidente est qu’il a rencontré directement et satisfait un besoin de promotion des sites internet. Certains sites ne cherchaient pas à payer des annonces aux taux de clics, mais ont juste voulu retrouver l’effet d’un panneau publicitaire réel, transposé numériquement à l’échelle du web.
Ensuite, il a fallu se différencier. C’est ainsi que nous avons voulu laisser la page d’accueil du site remplir son rôle de page d’accueil : présenter et introduire le site. Ceux qui veulent voir le mur de pixels y sont largement invités à le faire : il est facilement accessible. De plus, vous pouvez être sûr qu’ils n’y viendront pas par hasard. En jargon marketing, c’est un moyen de qualifier l’audience : Ceux qui seront sur la page du mur de pixel sauront ce qu’ils vont y voir.

Le Site sera en ligne pendant combien de temps ?

Le site sera en ligne 5 ans à compter de son lancement le 15/08/2016. Le mur sera en ligne au moins jusqu’au 15/08/2021. AdPiction pourrait être amené à prolonger au-delà de cette date si l’expérience est concluante et que les conditions le permettent. Si vous vous dépêchez, votre annonce sera en ligne plus longtemps…

Même si ça paraît simple, comment être sûr que ça marche ?

Ca a fonctionné pour tous ceux qui ont annoncé chez Tew. Et ça continue de leur envoyer du trafic encore aujourd’hui. Cependant, pour vous rassurer, nous avons mis en place une garantie satisfait ou remboursé. Si au bout de 30 jours, vous estimez que le service ne produit aucun effet pour votre site, vous êtes remboursé intégralement sur simple demande et sans que l’on vous pose aucune question. Cela permet de ne vous faire prendre aucun risque, et de nous assurer que le service fonctionne pour vous.

Qu’allez-vous faire de l’argent ?

Le projet est celui d’une jeune entreprise dynamique, l’argent va servir à rémunérer le personnel et les prestataires de la société et à couvrir quelques frais. Ensuite, le reste servira à développer le concept et à aller plus loin dans l’idée, en embauchant des personnes pour nous aider à le faire. En bref, une grande partie des bénéfices sera réinvesti dans le projet. Il y a des idées de développement que nous révélerons au moment opportun.

Y a-t-il un projet de développement du site ou va-t-il rester sous cette forme ?

En effet, il y a plusieurs projets de développement qui ne dépendent que du succès de cette version du site. Si le mur du pixel atteint ses objectifs, c’est-à-dire s’il est suffisamment rempli et s’il est visité régulièrement, alors il y aura une deuxième version du site qui tiendra compte des différents commentaires, suggestions, remarques ou propositions qu’aura suscitées la première version. AdPiction a des idées de développement mais ne fera rien sans vous avoir écouté auparavant.

Pourquoi gagner de l’argent de cette manière ?

Il y a différentes manières de gagner de l’argent. Elles ont toutes leurs avantages et leurs inconvénients. Alors pourquoi pas celle-là ?
Cette idée est venue naturellement en se souvenant du buzz créé en 2005. Elle s’est imposée car elle ne nécessitait pas un énorme apport numéraire de départ, et qu’elle pouvait être entreprise avec peu de moyens. Les seules qualités qu’il fallait, c’était de la motivation, quelques connaissances en informatique et en marketing, et y croire énormément.

Comment ça marche

Pourquoi devrais-je acheter des pixels ici ?

C’est très simple. Parce que vous allez en avoir pour votre argent.

  • Parce que vous allez augmenter le trafic vers votre site.
  • Parce que des millions de contacts peuvent être atteint pour un coût très bas.
  • Parce que cela résout vos problèmes de visibilité.
  • Parce que votre publicité reste en ligne pendant des années, contrairement aux journaux, à la télévision ou aux autres sites web.
  • Parce que l’idée est que si le site reste en ligne plus de 5 ans, vous allez posséder une part de l’histoire d’internet (nous, on y croit, en tout cas).
  • Parce que c’est un moyen nouveau et original de faire de la publicité.
  • Parce que vos potentiels contacts vont s'apercevoir que vous faites confiance à une manière simple et innovante de se faire connaitre.
  • Parce que le service peut être utilisé par des sites web, des blogs, des pages personnelles, des pages facebook, des comptes twitter, des forums, des boutiques en ligne, des sites d'affiliation…
  • Parce que vous pouvez changer votre image et votre lien à tout moment.
  • Parce qu’il y a un bon rapport qualité/prix pour des petits sites voulant accroître leur audience.
  • Parce que c’est un bon moyen de se démarquer pour les gros sites.
  • Parce que l’achat minimum est de 99 euros.
  • Parce que pour un clic par jour pendant 5 ans, ça fait 0.0548 euros le clic.
  • Parce que vous pouvez bénéficier d’un bon de réduction.
  • Parce que vous ne courrez aucun risque, il y a une garantie satisfait ou remboursé.
  • Parce que vous avez à votre disposition une équipe jeune, dynamique, compétente et à l’écoute.
  • Parce que vous voulez nous aider à réussir…

Quel type de publicité marche le mieux sur votre page ?

Pour résumer, une image contenant un visage souriant ou en mouvement, contenant du texte lisible et occupant un emplacement assez grand (400 pixels ou plus) a de grandes chances d’être vue et remarquée. En ce qui concerne les textes d’annonce, les plus efficaces, ceux qui engendrent le plus grand taux de clics, sont ceux qui comportent un appel à l’action immédiate. Vous pouvez aussi chercher à accroitre votre notoriété, et dans ce cas, le clic n’est pas primordial. Cherchez alors l’impact et l’originalité pour se démarquer.
Ces sujets sont développés et approfondis dans la section de conseils d’utilisation du service. N’hésitez pas à vous y reporter.

Pourquoi on ne peut pas acheter un seul pixel ?

On ne peut pas mettre une image sur un seul pixel. La seule information qu’on peut mettre, c’est une information de couleur. Mais elle ne sera pas distinguée sur un mur de 1 mégapixel. La taille minimum que l’œil peut distinguer sans faire d’effort est de 10*10 pixels. Reportez-vous à notre page de démonstration, et vous verrez que les blocs de 100 pixels auraient du mal à être plus petits… En revanche, on est sûr que ces blocs peuvent être distingués et une image sur la taille minimum sera visible, et pourra être cliquée. A un ou dix pixels, le bloc serait trop petit pour être distingué.

Quels formats d’image acceptez-vous ?

On accepte la plupart des formats image: jpeg, png, gif (non animé), bmp, tiff.

Pourquoi ne puis-je pas mettre un Gif animé ?

Pour des raisons de poids de fichier que nécessite ce format. Imaginez 1 mégapixel en gif animé. La taille totale serait telle que le mur serait beaucoup trop lent à charger. De plus, esthétiquement, il n’est pas sûr que ça en vaille la peine. Même si certains voudraient voir un mur en entier animé par des mini-images publicitaires, la technologie rend la chose compliquée, pour l’instant…

Comment marche la garantie satisfait ou remboursé ?

C’est très simple. Si, pour une raison ou une autre, le service ne répond pas à vos attentes, vous avez 30 jours pour nous faire parvenir par mail une demande de remboursement. Vous serez alors intégralement remboursé, sans que vous ayez besoin de vous justifier, et sans que l’on vous pose de questions. Votre emplacement sera alors de nouveau disponible. C’est notre moyen de nous assurer que le service fonctionne pour vous. Il n’existe aucun service de publicité en ligne qui propose une telle garantie…

Comment je peux effectuer ma commande ?

Rendez-vous sur la page de commande et laissez-vous guider. Elle se fait en 5 étapes :

  • Choisissez un emplacement. Il pourra comporter plusieurs blocs mais devra être carré ou rectangulaire.
  • Transférez votre image et remplissez les champs correspondant à l’url et au texte d’annonce associés
  • Remplissez vos informations personnelles et de facturation
  • Réglez votre commande sur la page sécurisée

Toutes ces étapes sont clairement explicitées dans le formulaire de commande. Si une des étapes venait à manquer, la commande ne s’effectuera pas. Votre publicité est mise en ligne instantanément après votre paiement. Vous pouvez la modifier sur votre page de profil.

Quels moyens de paiement acceptez-vous ?

Nous faisons confiance à Paypal pour un paiement sécurisé et fiable. Nous acceptons toutes les cartes bancaires de paiement habituelles et le paiement par compte PayPal.

Je suis hors de l’Union Européenne, dois-je payer le service Toutes Taxes françaises Comprises ?

Les prix indiqués sont toutes taxes comprises, quel que soit votre pays de résidence ou votre siège social. Les taxes diffèrent d’un endroit à un autre, mais vous paierez le prix affiché et seulement le prix affiché. Vous n’aurez pas de taxes à l’import supplémentaires.

Envie de vous aider

Est-ce que je peux mettre votre mur de pixels sur mon site ?

Oui. Demandez-nous juste l’autorisation par mail. Si votre site ne contient pas de contenu à caractère illégal, il ne devrait pas y avoir de problèmes. Contactez-nous et nous vous fournirons un code à intégrer à votre site.

Est-ce que je peux mettre un lien vers votre site ?

Oui, bien sûr, sans que vous n’ayez besoin de nous demander.

J’ai envie d’en parler à un ami que ça pourrait intéresser, mais je n’arrive pas bien définir le site. Comment vous définissez le site ?

Si votre ami n’a jamais entendu parler de cette idée, le plus simple est de lui envoyer un lien vers www.milliondollarhomepage.com, voire à la page wikipédia. Avec ça, il aura une idée assez précise. Vous pouvez aussi lui envoyer un lien vers le mur… Si votre ami aime les comparaisons, vous pouvez lui dire que c’est comme un mur où on peut coller des affiches, sauf que c’est à l’échelle du web, et qu’on peut cliquer dessus.
Sinon, on définit ce genre de moyen promotionnel par le terme « publicité au pixel ». Comme vous voyez, ce n’est pas forcément très parlant pour quelqu’un qui ne connaît pas. Si vous avez des suggestions, car cette question nous intéresse, n’hésitez pas à participer en vous joignant à notre communauté et en nous faisant part de vos remarques et de vos suggestions.

Je suis un visiteur, pourquoi devrais-je venir voir votre mur ?

Parce qu’il va vous réserver beaucoup de surprises. Ce n’est que le début.