4. La structure AIDA

La structure AIDA est une structure simple et efficace pour toutes sortes de publicités ou communication de vente. Vous pouvez toujours l’appliquer. Cette structure consiste en une séquence stricte et fiable d’étapes que nous traversons tous (vous, nous, votre public) quand nous achetons quelque chose, surtout si c’est la première fois.

Chaque élément d’une publicité, surtout si elle est conçue pour aboutir à une vente, peut - selon certains doit - être conçue suivant la structure AIDA.

  • Attention
  • Intérêt
  • Désir
  • Action

La partie Attention est le titre ou l’accroche qui fait une promesse sur le bénéfice.
L’Intérêt est l’information présentée d’une manière intéressante, ce qui veut dire généralement qu’elle doit être directement liée à la manière dont votre public pense à propos du besoin évoqué.
Vous devez ensuite créer un Désir chez votre audience, vous devez parler de ce que vous proposez de telle sorte que le lecteur veuille le produit ou service.
Enfin, appelez à l’Action. L’Action peut être d’appeler un numéro de téléphone ou de compléter et d’envoyer un coupon. Une publicité qui n’appelle pas à l’action est une opportunité de perdue.

Pour certains, AIDA doit être complétée par un R, pour devenir AIDAR : en effet, les objectifs de Communication ne peuvent être complets que s'ils génèrent une action - le R de retour comme retour sur investissement, ce que certains nomment objectifs conatifs (voir partie 1).
Ce dernier paramètre est en effet important car il permet de mesurer l’efficacité, le succès ou l’échec d’une campagne de communication.

Si vous voulez un exemple d’une structure AIDA dans un texte d’annonce, reportez-vous à la dernière partie, où une synthèse des conseils est proposée ainsi que ce que pourrait être une annonce pour les Délices Verts, le fameux distributeur e-commerce de produits bio (utilisé pour illustrer le propos tout au long de cette section).

Dégager une structure pour votre annonce permet d’avoir les idées claires. Un autre avantage est que si vous voyez qu’il y a une partie de l’annonce qui ne fonctionne pas, vous saurez où la situer et comment elle s’articule avec le reste du texte. Vous la remplacerez ainsi plus facilement sans dénaturer le propos.
Vous pouvez ensuite mettre un peu plus de style dans votre texte.

Cette section est une prémisse avant une rubrique plus fournie. Laissez-nous vos commentaires, suggestions, remarques, demandes, afin d'orienter la future rubrique. Certaines parties gagneraient certainement à être approfondies. Si vous nous en faites la demande, on pourrait aussi être amené à proposer une liste de liens intéressants sur le sujet.

Ajoutez un commentaire