2. L'accroche

Faites en sorte que votre accroche cible clairement votre futur prospect et l’arrête en pleine lecture. Pour cela, la méthode la plus utilisée est de mettre en avant son problème ou un bénéfice majeur apporté par votre produit/service.
Rappelez-vous que vous êtes moins là pour éduquer le lecteur que pour attirer votre future audience. Pour cela, mettez en avant un problème bloquant pour votre audience dans votre accroche (ou un bénéfice apporté par votre produit/service).

Votre accroche, et votre annonce en général, n’a pas vocation à s’adresser à tout le marché, mais uniquement à l’audience que vous avez identifiée et que vous avez décidé d’atteindre. Ceci est important: les publicités les plus efficaces, celles qui obtiennent le plus de résultats, sont les publicités ciblés, pas celles qui cherchent à toucher tout le monde!

Encore une fois, ce n’est pas la peine de mettre votre marque dans l’accroche, mettez plutôt en avant quelque chose qui touche, intrigue ou intéresse votre lecteur potentiel, cela le poussera à chercher à en savoir plus sur vous, et donc à retenir le nom de votre marque ultérieurement. Sauf si votre marque est une institution et est un vecteur de communication à elle seule, comme La Poste ou Renault.

A noter : C’est toujours tentant de faire un jeu de mots comme accroche, car cela permet d’attirer l’attention. Veillez cependant à ce qu’il soit compréhensible par tous ! Parfois il vaut mieux rester dans le factuel, vous avez moins de chance de viser à côté…

Ciblez bien vos futurs prospects en présentant le bon besoin-problème.
En prenant une nouvelle fois pour exemple les Délices Verts, un distributeur e-commerce de produits bio, voici quelques exemples d'accroches qui fonctionnent:

Il y a des milliers de quadras débordant de santé qui connaissent les clefs pour vivre plus longtemps. Comment font-ils?

x manières simples de rester en bonne santé sans trop d'effort.

Imaginez que vous puissiez avoir la forme tout en redonnant du goût à votre assiette?

Ce site reste le plus court chemin vers une alimentation saine.
Ce site reste le plus court chemin vers une vie plus longue.

Avis à ceux qui veulent rester en bonne santé et avoir enfin une alimentation saine.
Avis à ceux qui veulent vivre plus longtemps et avoir enfin une alimentation saine.

En ce qui concerne la troisième accroche, de même que pour l'encadré précédent, vous pouvez évoquer un autre bénéfice ponctuellement, mais le message principal de votre annonce doit rester le bénéfice principal que vous aurez choisi.
Pour les deux dernières exemples, la deuxième accroche est la même avec un bénéfice plus fort. Si vous optez pour ce type d'accroche, vous devrez justifier ce bénéfice de manière convaincante dans votre texte, car votre lecteur aura une grande attente qui devra être satisfaite.

Cette section est une prémisse avant une rubrique plus fournie. Laissez-nous vos commentaires, suggestions, remarques, demandes, afin d'orienter la future rubrique. Certaines parties gagneraient certainement à être approfondies. Si vous nous en faites la demande, on pourrait aussi être amené à proposer une liste de liens intéressants sur le sujet.

Ajoutez un commentaire