4. L'impact et la mémorisation

Pour écrire un bon texte de vente, le rédacteur doit faire attention à certaines caractéristiques précises, et en particulier quatre d’entre elles :

  • L’impact : C’est son pouvoir percutant, sa faculté à créer la surprise chez le lecteur, et à le toucher.
  • La mémorisation : Le texte doit pouvoir être mémorisé facilement. C’est ainsi que le lecteur s’en souviendra quand il fera ses courses ou sera sur votre site.
  • La compréhension : De même, le texte doit être parfaitement compris, sans ambiguïté. En particulier, le lecteur doit comprendre que vous voulez « vendre » et le texte doit le pousser à agir (cliquer, souscrire à une newsletter, acheter un produit…).
  • Le positionnement : Le message doit coller à l’image que cherche à donner l’annonceur de lui-même. Le positionnement est la capacité à rester fidèle à l’image véhiculée.

Les erreurs les plus fréquentes sont :

  • Rédiger un texte très impactant et percutant, qui surprend le lecteur voire le choque, mais sans faire un appel clair à l’action, ni chercher à faire mémoriser le message.
  • Montrer bien le produit ou service, sans faire mention au problème résolu ou au besoin auquel il répond. Ce type de texte échoue à pousser le lecteur à l’action.
  • Rédiger un texte qui met bien en avant le problème résolu, mais ne fait pas de manière claire d’appel à l’action. L’appel à l’action doit être explicite.

Les effets de style évoqués plus haut permettent l’impact et la mémorisation. Un texte avec une structure claire et bien dégagée permet une meilleure compréhension. Quant au positionnement, c’est par le contenu même du texte que vous arriverez à le communiquer.

Les techniques d’ornementation du discours sont nombreuses. Certaines conviennent plus que d’autres au texte publicitaire. N’hésitez pas à vous inspirer des figures de style ou de rhétorique que vous rencontrez dans vos lectures. Votre texte doit également chercher l’impact et favoriser le plus possible la mémorisation et la compréhension.

La mise en forme du texte publicitaire touche essentiellement à sa structure et à sa musicalité. Si vous dégagez une bonne colonne vertébrale de votre texte, il vous sera plus facile de revenir dessus, de le corriger ou de l’expliquer à un collaborateur. De plus, vous clarifiez largement l’esprit de votre lecteur en assignant à chaque partie une fonction. Ajouter en plus de cela des effets de style rend votre texte plus agréable à la lecture et à l’écoute. Il en devient largement plus mémorisable et aura plus d’impact.

Cette section est une prémisse avant une rubrique plus fournie. Laissez-nous vos commentaires, suggestions, remarques, demandes, afin d'orienter la future rubrique. Certaines parties gagneraient certainement à être approfondies. Si vous nous en faites la demande, on pourrait aussi être amené à proposer une liste de liens intéressants sur le sujet.

Ajoutez un commentaire