3. Sans vous éloigner du propos

Dans toute cette section, nous ne cessons d’insister sur l’originalité de votre annonce. Nous ne saurons trop vous conseiller de lui donner sa propre personnalité. Mais il est important de vous rappeler qu’en matière de contenu, et en matière de style d’écriture également, votre annonce doit tout de même rester dans un certain cadre.

Le conseil de cette partie est de ne pas chercher l’originalité à tout prix, et surtout si celle-ci est assumée, ne pas trop l’exagérer. Un exemple serait de trop jouer sur l’humour, en proposant une offre qui, certes, ne s’est jamais vue ailleurs, qui va amuser votre lectorat mais dont la fantaisie trop poussée ne va pas inspirer confiance.

Un autre exemple typique est de proposer un cadeau alléchant mais qui n’a rien à voir avec l’offre initiale. En supposant que ce cadeau vaille le coup, il vous permettra de vous attirer la sympathie de votre audience, mais ne sera pas efficace quant à la poursuite de votre objectif premier : vendre grâce à votre annonce. Dans ce cas précis, il vaut mieux proposer un cadeau plus conventionnel et plus en rapport avec votre offre, il vous permettra de toucher une audience dont le besoin est en rapport avec le cadeau que vous lui offrez et donc plus disposée à s’intéresser à votre offre.

Respectez au moins un peu les conventions de votre secteur, le lecteur doit pouvoir se raccrocher à quelque chose qu’il connaît ou qu’il a déjà vu. Si vous en faites trop, vous prenez le risque d’égarer votre auditoire.

Il y a bien des manières de vous différencier de vos concurrents. Celles, nombreuses, qu’on a évoqué peuvent vous donner des idées et vous aider à en imaginer d’autres. Ou vous restreindre à n’en utiliser que quelques-unes pour ne pas vous disperser. Dans tous les cas, cherchez l’originalité mais n’en faites pas trop : respectez les conventions de votre secteur. Sachez jusqu’où vous pouvez aller sans déboussoler votre audience.

Si nous avons insisté, dans cette partie consacrée au contenu, sur certains aspects en leur consacrant de longs paragraphes, c’est non seulement pour vous donner de nombreux exemples précis, mais aussi pour que vous saisissiez l’importance du contenu du message. Si vous devez retenir une seule chose, c’est de communiquer le plus simplement possible sur votre offre et le bénéfice qu’elle apporte. Chercher à se démarquer devrait venir après.
Une bonne annonce publicitaire possède un message clair et n’est rien sans le message qu’elle véhicule, néanmoins, une bonne annonce publicitaire se doit de soigner sa forme, car la publicité est le royaume de l’apparence.

Cette section est une prémisse avant une rubrique plus fournie. Laissez-nous vos commentaires, suggestions, remarques, demandes, afin d'orienter la future rubrique. Certaines parties gagneraient certainement à être approfondies. Si vous nous en faites la demande, on pourrait aussi être amené à proposer une liste de liens intéressants sur le sujet.

Ajoutez un commentaire