1. Un et un seul message

Communiquez un unique message simple.
Un lecteur passe en général entre 2 et 3 secondes à lire une publicité: il n’est donc pas possible de faire passer beaucoup de messages, et surtout pas des messages complexes ! Il faut donc choisir 1 axe de communication majeur pour sa publicité (quitte à faire plusieurs publicités ou campagnes avec un message différent à chaque fois).Les gens ont déjà du mal à retenir le nom de quelqu’un qu’il vienne de rencontrer, laissez de côté les messages compliqués.

Plus votre titre ou votre accroche sera simple, le mieux ce sera. Et chaque autre élément de l’annonce doit supporter le message principal, que celui-ci soit « le prix », « l’exclusivité », « la qualité » ou n’importe quel autre concept simple. Une phrase à retenir, FAITES SIMPLE ! Evitez les fioritures, les images inutiles… tout ce qui peut perturber votre lecteur ou biaiser le message. Le lecteur n’a pas le temps pour de la complexité.

Votre message devra être clair. Et ce message principal devra être le plus proéminent. La plupart du temps, la plus grande partie du texte de l’annonce doit être votre bénéfice principal. Celui-ci capte en général l’attention du lecteur et l’entraîne dans la lecture. Utilisez un langage simple, évitez les mots compliqués : votre message devra être facile et rapide à absorber. Ne soyez pas tenté de consacrer la moitié de votre texte à une création fantaisiste, une citation de Molière ou Shakespeare, ou autre astuce stylistique. Ne distrayez pas le lecteur de votre bénéfice principal.

Cette section est une prémisse avant une rubrique plus fournie. Laissez-nous vos commentaires, suggestions, remarques, demandes, afin d'orienter la future rubrique. Certaines parties gagneraient certainement à être approfondies. Si vous nous en faites la demande, on pourrait aussi être amené à proposer une liste de liens intéressants sur le sujet.

Ajoutez un commentaire