3. Pour être compréhensible

Votre annonce doit être lisible, dicible et toucher votre public.

Pour être lisible, soyez clair. Evitez le jargon incompréhensible et les tournures de phrases alambiquées. Evitez l’ambiguïté ou la confusion dans vos propos, et soyez sûr d’utiliser la voix active et une grammaire correcte (la voix active est la structure de phrase où le sujet effectue l’action au lieu que l’action soit effectuée par lui…). L’offre doit être compréhensible, faites-là relire, et tenez compte des avis, recommandations et suggestions de vos lecteurs, l’opinion du concepteur ne compte pas dans ce cas-là.

Pour être dicible, dites votre texte à voix haute. Comment sonne-t-il ? Est-ce qu’il coule facilement ou vous arrache-t-il la langue ? Un simple test comme celui-ci permet de corriger bien des erreurs. Parfois, cela semble correct sur le papier mais en essayant de le dire, et on se rend compte que ça sonne pas. Votre texte ne doit pas être seulement simple à lire et à mémoriser, il doit être aussi facile à dire.

Pour toucher votre public, utilisez des mots compréhensibles par tous. Ecrivez de la manière dont les gens pensent. Ne soyez pas pesant ou trop solennel. Pensez aussi à utiliser des mots utilisés par votre public et les gens que vous voulez atteindre. Exprimez-vous avec le même langage que celui utilisé par votre public. Par exemple, votre public est « haut de gamme », utilisez un langage soutenu et pensez au vocabulaire que votre public a l’habitude d’utiliser.

Dans tous les cas, n’oubliez pas que l'intégralité du texte doit être facile à lire et à comprendre. Les lignes de texte doivent être complètes et intelligibles. Il est impératif d'éviter toute ligne de texte tronquée !

Restez simple. C’est la n-ième fois qu’on le dit, et on le redira encore parce que c’est vraiment important. Pensez à votre bénéfice principal pour votre message, cela vous évitera de chercher trop loin. Vous verrez dans la partie4 consacrée à la mise en forme que le bénéfice principal peut se retrouver dans les différentes parties de l’annonce sans qu’il soit redondant. Et enfin, relisez votre texte et dites-le à haute voix. Cela permet bien souvent de déceler quelques erreurs qui vous auraient échappé.

Cette section est une prémisse avant une rubrique plus fournie. Laissez-nous vos commentaires, suggestions, remarques, demandes, afin d'orienter la future rubrique. Certaines parties gagneraient certainement à être approfondies. Si vous nous en faites la demande, on pourrait aussi être amené à proposer une liste de liens intéressants sur le sujet.

Ajoutez un commentaire