2. Le bénéfice principal

Avant d’écrire un texte de vente, vous devez savoir pourquoi les gens achètent ou achèteront vos produits ou services. Pour être couronné de succès, votre texte doit fournir un bénéfice principal ou résoudre un problème. Ce bénéfice ou cette solution doit être désirée par votre audience. Le produit ou service que vous allez offrir doit être directement lié à ce bénéfice ou cette solution. Enfin, ces derniers doivent être communiqués clairement.

Concentrez-vous sur ce bénéfice. La plupart des publicités réussies fournissent une raison au public de vouloir faire affaire avec vous d’abord au lieu d’un autre. Elles captent l’attention avec un bénéfice-clé qui peut être « la personnalisation », « la facilité d’utilisation », « la longévité » ou « la garantie ». Avec une simple phrase, vous pouvez vraiment dire pourquoi votre entreprise est attirante.

Offrez un unique bénéfice rapidement. Les recherches prouvent généralement que lorsqu’une réponse est requise (ici le clic du visiteur), les meilleures annonces publicitaires sont celles qui offrent un bénéfice pertinent au lecteur. Cette « promesse » devrait idéalement être sans ambiguïté la partie la plus frappante du texte. Ce point ne sera jamais assez répété : vous devez être rapide, simple et aller à l’essentiel.

Les Délices Verts, un distributeur e-commerce de produits bio, vous demande conseil car il voudrait appliquer ces règles pour sa publicité sur AdPiction.
Il veut tout d'abord déterminer son bénéfice principal afin de dégager un message unique à transmettre dans son annonce.
Que lui conseillez-vous?

Réponse : Les principaux bénéfices pour les amateurs de produits bio sont:

  • L'agriculture bio préserve la nature
  • L'alimentation bio est plus saine
  • Le goût des aliments bio est plus authentique

Le bénéfice qui a le plus de chance de toucher son audience est le deuxième, car celui-ci est directement en rapport avec un besoin physiologique important: Rester en bonne santé.
Le message unique et simple que transmet l'annonce pourrait être donc l’un des trois suivants :

  • Manger bio permet de rester en bonne santé
  • Manger bio permet de rester en forme
  • Les produits bio sont des aliments sains

Le choix se fera sur le premier si on veut toucher directement à un besoin physiologique ou le troisième si on veut mettre l'accent sur la qualité des aliments.

Cette section est une prémisse avant une rubrique plus fournie. Laissez-nous vos commentaires, suggestions, remarques, demandes, afin d'orienter la future rubrique. Certaines parties gagneraient certainement à être approfondies. Si vous nous en faites la demande, on pourrait aussi être amené à proposer une liste de liens intéressants sur le sujet.

Ajoutez un commentaire