1. Le symbolisme des images

Derrière ce mot savant se cache un concept simple. Les images ont toutes un sens ou une signification. Un sens qu’on peut penser à l’avance, c’est l’idéal, mais aussi un sens qu’on découvre après. Et dans ce cas, gare aux mauvaises surprises. Dans les deux cas, connaissez le sens de votre image.

Votre public peut penser que ce qu'il veut voir c'est une image cool, mais si au lieu de cela, vous lui montrez une image qui est directement lié aux valeurs de votre entreprise et à ses missions, à votre site, votre produit ou service, ou à votre personnalité si vous êtes un particulier, une image qui colle à ce que vous êtes, vous l’étonnerez vraiment, il vous remerciera de lui faire partager votre vision et il vous aimera pour l’intelligence de votre présentation et pour le temps que vous y avez passé.

Toute bonne image a une histoire. Les images publicitaires efficaces sont de plus faites de sens évidents et cachés. Pour en revenir à l’analogie avec les logos, la flèche du logo de FedEx évoque une direction à prendre et une avancée vers l’avant. L’oiseau de Twitter vole et vole vers le haut. On pourra toujours se demander si les designers ne trouvent pas la signification de leur œuvre après l’avoir produit, mais de toute façon, il est préférable pour un designer de pouvoir montrer le raisonnement qu’il a eu en pensant l’image et de le justifier. Le public le percevra consciemment ou pas.

Une dernière idée à considérer est d'ajouter une impression de mouvement et d'activité dans l’image. Un visage d’homme faisant mine de parler en souriant est mieux qu’un visage de femme statique. L’oiseau de twitter vole, alors qu’au début, il était juste perché. On est passé d’un état passif à un état actif. Ceci n'est pas toujours approprié, mais parfois cela peut réellement renforcer le message général. Une impression de mouvement est très importante lorsqu'il s'agit d’images avec des mascottes, même si celles-ci sont des objets inanimés.

Cette section est une prémisse avant une rubrique plus fournie. Laissez-nous vos commentaires, suggestions, remarques, demandes, afin d'orienter la future rubrique. Certaines parties gagneraient certainement à être approfondies. Si vous nous en faites la demande, on pourrait aussi être amené à proposer une liste de liens intéressants sur le sujet.

Ajoutez un commentaire