2. La typographie a une sens

Les images contenant du texte augmentent de 48% leur visibilité (voir cette étude pour s’en convaincre).
Pour renforcer cet effet, pensez à utiliser une police d’écriture personnalisée. Vous pouvez être sûr que dans ce cas, votre image aura quelque chose d’unique. Elle le sera et le restera. Les copieurs pourront vous voler une bonne idée en un clin d’œil s’ils découvrent la police que vous utilisez, alors qu’il faut du temps et du talent pour reproduire un lettrage personnalisé.

Si vous décidez de choisir une police existante, rassurez-vous, dans la majorité des cas, on utilise une police qui a déjà fait ses preuves. Cependant, gardez à l’esprit que les polices d’écriture évoquent aussi quelque chose, elles ont un sens. Connaissez-le. N’hésitez pas à nous demander plus de détails là-dessus.

Nous sommes tous habitués à lire des polices dont les caractères sont traditionnels. Un graphisme trop original peut gêner la lecture, faites très attention à la lisibilité de vos messages. N’utilisez pas par exemple la police d’écriture Comic Sans MS. Si vous voulez une police cursive, choisissez en une autre. Et limitez-vous à deux polices différentes.

Le fait de produire du sens rajoute un effet certain. Votre image prend du relief et s’imprime dans la tête du visiteur. Elle est donc plus mémorisable et comporte une dimension affective. Vous gagnerez certainement en impact si vous pensez à l’avance au sens que vous voulez véhiculer. Si vous ne le faites pas, ce n’est pas dramatique, il y a d’autres moyens sur lesquels vous pourrez vous appuyer pour atteindre vos objectifs.

Cette section est une prémisse avant une rubrique plus fournie. Laissez-nous vos commentaires, suggestions, remarques, demandes, afin d'orienter la future rubrique. Certaines parties gagneraient certainement à être approfondies. Si vous nous en faites la demande, on pourrait aussi être amené à proposer une liste de liens intéressants sur le sujet.

Ajoutez un commentaire