2. Evitez les effets de mode

Votre image doit être intemporelle. Une image efficace devrait supporter l’épreuve du temps. Elle devrait être encore efficace dans 2, 3 ou 5 ans.

Tous les ans, de nouvelles modes apparaissent dans le domaine de l’illustration publicitaire. On s’intéresse de près à ces tendances mais nous ne pouvons vous recommander de les suivre, ça serait une solution de facilité et vous risquez de devoir refaire le travail dans six mois, car l’image deviendra inefficace. Evitez les clichés et pensez à une illustration qui vous ressemble au lieu de copier ce que tout le monde fait.

Attention : Nous ne disons pas que ça ne produit aucun effet. Nous pensons simplement que la portée d’une telle stratégie est limitée. Une publicité qui marche encore six mois ou un an après avec la même audience est une preuve de stabilité pour son créateur. Il peut ainsi développer, autour de cette pub, d’autres stratégies qui auront toujours comme référence l’univers de cette publicité. Mettez en avant une identité qui vous est propre, c’est une garantie de pérennité.

On doit toujours éviter les effets de mode si on veut sortir du lot. Pour cela, à moins que vous ne soyez dans un secteur dont les lignes changent tous les six mois (exemple : les nouvelles technologies), ne suivez pas les modes et faites que votre image ait un caractère intemporel.

Cette section est une prémisse avant une rubrique plus fournie. Laissez-nous vos commentaires, suggestions, remarques, demandes, afin d'orienter la future rubrique. Certaines parties gagneraient certainement à être approfondies. Si vous nous en faites la demande, on pourrait aussi être amené à proposer une liste de liens intéressants sur le sujet.

Ajoutez un commentaire