2. La disposition esthétique

Nous allons évoquer deux techniques picturales qui sont toutes les deux à la limite du subliminal.

Tout d’abord, ce que l’on appelle le double sens visuel, ce qui est une façon un peu savante pour dire qu’il y a deux images enveloppées dans une seule. Liberté est donnée au lecteur quant à l’interprétation intelligente du concept ou de l’idée. Pour cette partie vous aurez besoin d’exemples.

Premier exemple, le logo de Wine Place :

Le logo comprend deux représentations visuelles en une. D’abord, il y a une punaise, à l’endroit, qui renvoie au terme « place », et qui suggère les termes de « localisation » ou « endroit », et il y a aussi la représentation visuelle d’un verre de vin à l’envers.
Remarquez qu’en utilisant cette technique, le logo paraît intelligent et sera sûrement mémorisable. Les spectateurs de ce type de logo aiment le jeu d’esprit proposé et seront plus aptes à le mémoriser.

Un autre exemple :

Cette fois, nous ne ferons aucun commentaire. Libre à vous de l’interpréter à votre guise. Une fois que vous l’aurez fait, remarquez la puissance de ce procédé technique.

La deuxième technique que nous allons évoquer ici est celle de l’espace négatif. Il s’agit d’une très vieille astuce qui consiste à utiliser ce que l’on appelle l’espace négatif de l’image. Un exemple :

C’est l’exemple classique que l’on donne pour illustrer cette technique.
Vous ne voyez rien ? Pourtant, il y a une utilisation de l’espace négatif très subtile. Si vous ne l’avez pas vu, il y a une flèche formée par le E et le x de la fin. La plupart des américains voient ce logo au moins une fois par semaine et pourtant, ils n’ont jamais remarqué la flèche. C’est le côté un peu subliminal évoqué au début.

La couleur et la disposition esthétique de l’image sont des moyens supplémentaires d’attirer l’attention du visiteur. Elles sont propres à l’image, c’est-à-dire qu’elles ne dépendent pas forcément des objectifs publicitaires, même si la plupart du temps, elles en tiennent compte. Comme vous avez vu dans les derniers exemples, les images peuvent avoir un sens. Nous allons développer cet aspect dans la prochaine partie.

Cette section est une prémisse avant une rubrique plus fournie. Laissez-nous vos commentaires, suggestions, remarques, demandes, afin d'orienter la future rubrique. Certaines parties gagneraient certainement à être approfondies. Si vous nous en faites la demande, on pourrait aussi être amené à proposer une liste de liens intéressants sur le sujet.

Ajoutez un commentaire