1. La couleur

Une des considérations les plus importantes dans le design des images numériques est la palette de couleurs. Son choix ne relève pas du hasard, la couleur porte un sens et communique des idées. Pour rester cohérent, utilisez la même charte graphique sur votre pub que celle de votre site. Cependant, si vous rencontrez un problème, ayez à l’esprit qu’il est plus important d’assortir votre annonce aux couleurs du site sur lequel elle est diffusée que de l’harmoniser avec la combinaison de couleurs de votre page de destination. Ce sera dans ce cas-là une affaire de compromis.
Les couleurs de l’image de fond de la page du mur, ainsi que les publicités sur les emplacements avoisinants peuvent donc vous guider pour choisir quelle couleurs iraient le mieux pour votre image.

Si vous avez un petit emplacement, restez sobre : Pas plus de trois couleurs et souvenez-vous qu’une bonne image est polyvalente et fonctionnera toujours bien avec une échelle de gris.

Un mot sur le noir et blanc : Pour vous différencier, vous pourriez être tenté d’utiliser une belle image en noir et blanc. Ne le faites que si vous êtes sûr de vous. En particulier, veillez à ce que votre emplacement soit suffisamment large pour que votre choix du noir et blanc se fasse remarquer. Autrement, il risque de se noyer dans le flot des couleurs chatoyantes que ne manqueront pas de choisir vos voisins.

On notera que pour les petites images, qui vont sur des petits emplacements (moins de 400 pixels), la couleur est l’élément primordial. Il ne s’agira pas ici de passer du temps sur la composition picturale mais bien de choisir la combinaison de couleurs avec soin.
Quel message souhaitez-vous que votre annonce véhicule ? Veillez à utiliser des combinaisons de couleurs qui mettent en valeur différents aspects de votre message. Votre apparence est-elle fiable, courtoise et accueillante ? Choisissez des images permettant de renforcer votre message.

Pour les grandes images, qui vont sur des emplacements larges, pensez à utiliser efficacement le texte, les images et les combinaisons de couleurs. Vous devez utiliser des couleurs contrastées tout en faisant preuve de bon goût : personne ne souhaite voir un texte fluorescent sur un arrière-plan brillant ! Cependant, n’ayez pas peur des effets. Rendez votre image vivante en y incorporant de la couleur, des dégradés, de la lumière, des ombres…

Enfin, les images doivent être nettes, adaptées à la forme de l’emplacement de l'annonce et faciles à reconnaître. Elles ne doivent être ni tronquées ni floues.

Cette section est une prémisse avant une rubrique plus fournie. Laissez-nous vos commentaires, suggestions, remarques, demandes, afin d'orienter la future rubrique. Certaines parties gagneraient certainement à être approfondies. Si vous nous en faites la demande, on pourrait aussi être amené à proposer une liste de liens intéressants sur le sujet.

Ajoutez un commentaire