2. Une page web correcte

Pour le bien-être de vos futurs visiteurs, veillez à ce que votre page de destination se charge correctement pour toutes les zones géographiques, pour toutes les adresses IP, et dans tous les navigateurs. Vous ne devriez pas à avoir à rediriger en fonction de l’adresse IP, comme il est pratiqué parfois, sauf si vous proposez des produits/services avec des restrictions pour certains pays.
Nous vous recommandons également de ne pas mettre sur votre page de destination un contenu ou des fonctionnalités qui nécessitent un temps de chargement long et ralentissent ainsi la vitesse à laquelle votre visiteur charge la page dans son navigateur. Il pourrait être amené à croire que votre site ne fonctionne pas.

Attention : AdPiction pourrait être amené dans un futur proche à ne pas afficher sur mobile les annonces qui renvoient vers des sites qui ne fonctionnent pas sur mobile (qui comportent un contenu Flash, une vidéo lourde ou des images de grande taille par exemple). Pensez aux mobinautes. Leur nombre est croissant et c’est une tendance lourde. AdPiction pense à vous, annonceurs, mais se soucie également de l’expérience utilisateur des visiteurs.

Soyez aussi correct avec votre futur contact, faites le atterrir sur une page appropriée et ne l’envoyez pas sur une toute autre page qui n’a rien à voir avec la promesse de l’annonce. Ne faites pas ouvrir de pop-up ou pop-under sur cette page. Et soyez pro, l'URL de destination de votre annonce ne devrait pas envoyer votre audience vers un site en construction ni vers une page d'erreur (une erreur 404, par exemple). En effet, tout l’effort que vous aurez fourni pour attirer votre audience serait vain si votre site n’affichait aucune donnée.

Nous vous déconseillons également d’avoir l’intention d’envoyer les visiteurs vers une adresse mail (celle-ci ne sera pas prise en compte de toute façon par le programme informatique), un fichier image, audio, vidéo ou un document dont l’ouverture nécessite une application tierce (un document PDF, par exemple). L’internaute risque d’être surpris car il s’attend à voir une page Web classique.

Si dans votre annonce, vous mentionnez une réduction, une promotion ou une opération spéciale, celle-ci doit être clairement indiquée sur votre site, au mieux dans votre page de destination, au pire après un ou deux clics à partir de celle-ci. Il ne devrait pas y avoir non plus de différence entre les prix indiqués dans votre annonce et ceux indiqués sur votre page de destination ou votre site. Les prix et les offres spéciales doivent être confirmés sur votre site.

Vous pourriez penser à vous servir d’une URL de suivi dynamique en tant qu’URL de destination de votre annonce. Grâce aux URL de suivi dynamiques, vous pouvez configurer un suivi de vos annonces sur AdPiction en utilisant un logiciel dédié. Vous pourrez ainsi créer des rapports de suivi et améliorer vos annonces en conséquence. Si vous utilisez des URL de suivi dynamiques, elles doivent rediriger l'utilisateur vers une URL valide et respecter toutes les conditions mentionnées ci-dessus pour les URL de destination.

De manière générale, un bon lien est un lien classique vers une page en rapport avec ce qui est évoqué dans l’annonce. S’il y a bien un domaine où il ne faut pas faire dans l’originalité, c’est bien celui-là : l’internaute n’aime pas tomber sur une page à laquelle il ne s’attend pas. Aussi, si vous voulez vraiment le surprendre, soyez sûr de votre coup.

Au final, définir les objectifs poursuivis pour son annonce, reconnaître sa cible est une étape préliminaire nécessaire et déterminante. Choisir son emplacement, même si cela paraît simple au premier abord, mérite qu’on s’y attarde un peu. Quant à la page vers laquelle dirige l’annonce, il vaut sûrement mieux la connaître à l’avance pour pouvoir rédiger un texte qui y fait référence.

Ces trois aspects de l’élaboration de votre annonce, même s’ils sont importants, sont clairement ceux qui prennent le moins de temps, car ils restent largement en surface. Dans les trois prochaines parties, nous allons approfondir les deux aspects qui nécessitent le plus de recherche : l’image et le texte.

Cette section est une prémisse avant une rubrique plus fournie. Laissez-nous vos commentaires, suggestions, remarques, demandes, afin d'orienter la future rubrique. Certaines parties gagneraient certainement à être approfondies. Si vous nous en faites la demande, on pourrait aussi être amené à proposer une liste de liens intéressants sur le sujet.

Ajoutez un commentaire