3. La règle des trois tiers

Abordons maintenant une notion théorique importante, que vous pouvez avoir l’idée de considérer. Il s’agit de la règle des tiers, que les photographes, dessinateurs, peintres et autres designers multimédia connaissent puisqu’elle fait partie de la base du bagage théorique. Nous n’allons pas faire un cours explicatif là-dessus, ceux qui sont intéressés par le sujet peuvent se référer à la page wikipédia où elle est très bien expliquée. En résumé, dans une image, il existe deux lignes de forces horizontales placées au tiers et aux deux tiers de l’image, et deux lignes de forces verticales placées au tiers et aux deux tiers de l’image également. Les éléments importants de l’image doivent être placés sur l’une de ces lignes de force selon cette règle.

En adaptant cette règle au mur d’AdPiction, si votre emplacement se trouve sur ou traverse la ligne 33, la ligne 67, la colonne 33 ou la colonne 67, votre image attirera alors le regard plus que s’il était placée ailleurs. De plus, si votre emplacement comporte l’un de ces blocs, (033,033), (033,067), (067,033), (067,067), votre image se trouvera sur l’intersection des lignes de forces, et sa visibilité sera alors renforcée. Pensez-y et espérez que ces blocs et ces lignes ne soient pas déjà pris…

Si vous n’avez pas l’emplacement que vous recherchez, sachez qu’une bonne image pallie très largement un « mauvais » emplacement. Une image qui attire l’œil, qui parle au visiteur en le ciblant, vaudra toujours mieux qu’une image moyenne placée à un endroit attractif.
Pour finir, veillez à respecter le format que vous avez choisi, si vous choisissez un rectangle de trois blocs sur deux, le format sera alors de 3/2, votre image devra être à ce format ou s’en rapprocher le plus possible. Attention : L’algorithme se chargera de toute façon de la mettre au format de votre emplacement.

En ce qui concerne l’emplacement, ce qu’il faut retenir est qu’il n’y a pas d’études faites pour les supports tels que le mur d’AdPiction, mais par expérience et pour ce que l’on sait des images en général :

  • Préférez le haut au bas
  • Préférez le côté gauche au côté droit
  • D’après la règle des tiers, si votre image se trouve sur :
    • La ligne 33
    • La ligne 67
    • La colonne 33
    • La colonne 67
    • Les blocs (033,033), (033,067), (067,033), (067,067)
    • … sa visibilité sera renforcée

Cette section est une prémisse avant une rubrique plus fournie. Laissez-nous vos commentaires, suggestions, remarques, demandes, afin d'orienter la future rubrique. Certaines parties gagneraient certainement à être approfondies. Si vous nous en faites la demande, on pourrait aussi être amené à proposer une liste de liens intéressants sur le sujet.

Ajoutez un commentaire