2. En haut, en bas, à gauche, à droite

On peut distinguer comme principaux emplacements :

  • Le haut de page est censé être l’emplacement le plus favorable. Dans la plupart des cas, c’est effectivement le meilleur emplacement, car l’élément publicitaire y a toutes les chances d’être vu et remarqué puisqu’il apparaît forcément dans le champ de vision de l’internaute. La seule réserve qui peut être faite sur ce type d’emplacement est liée au phénomène de banner blindness qui fait que, sur certains types de sites régulièrement visités, l’Internaute peut développer un phénomène de zapping plus ou moins conscient des espaces publicitaires. Mais pour un support publicitaire comme celui d’AdPiction, il est fort à parier que la banner blindess est très négligeable.
  • Le milieu de page : De nombreux sites éditoriaux intègrent des éléments publicitaires au milieu des articles, le plus souvent sous forme de pavés. L’objectif est de s’assurer que l’annonce est vue mais l’efficacité de la technique peut être limitée si l’emplacement est trop bas dans la page, car l’internaute sera obligé de la faire défiler. Ceci dit, en ce qui concerne AdPiction, un gros pavé en plein centre produira un effet certain.
  • Le bas de page a souvent mauvaise presse et est d’ailleurs théoriquement banni par la plupart des réseaux et régies. Cette mauvaise réputation s’explique facilement pour toutes les pages où il est possible, voire probable, que le visiteur ne fasse pas défiler la page jusqu’en bas. En revanche, vous pouvez être sûr que le visiteur qui sera arrivé jusqu’en bas aura les yeux bien ouverts et son attention à votre message sera plus grande, car ce sera un visiteur curieux qui lira votre message.
  • L’alternative gauche / droite : En ce qui concerne le positionnement des emplacements des formats de type skyscraper ou bouton, il s’agit de choisir le côté où est placé la création publicitaire. Dans ce domaine toutes les études d’eye tracking convergent pour souligner que le positionnement à droite donne une probabilité de perception et d’attention beaucoup plus élevée. Mais attention, sur AdPiction, nous sommes prêts à parier que ce ne sera pas le cas. A notre avis, le visiteur se retrouvant devant le mur, qui ne contient que des publicités, commencera le sens de sa lecture comme il le fait habituellement pour un texte par exemple, c’est-à-dire de gauche à droite. De plus un système sera mis en place pour les petits écrans, qui fera que la plupart du temps, ce sera le côté gauche en haut qui sera affiché en premier. Libre ensuite au visiteur de faire défiler la page dans un sens ou un autre. AdPiction ne saurait trop vous conseiller de préférer le côté gauche au côté droit.

Cette section est une prémisse avant une rubrique plus fournie. Laissez-nous vos commentaires, suggestions, remarques, demandes, afin d'orienter la future rubrique. Certaines parties gagneraient certainement à être approfondies. Si vous nous en faites la demande, on pourrait aussi être amené à proposer une liste de liens intéressants sur le sujet.

Ajoutez un commentaire