1. Ce qu’en dit l’étude

Bien placés, les créations publicitaires et les liens promotionnels attirent davantage l'œil des internautes. C'est l'un des enseignements d'une étude qualitative originale menée par l'école de journalisme américaine Poynter Institute.

Visibilité des formats publicitaires en fonction de leur emplacement
Format et emplacement% d'internautes ayant vu la pub
Liens sponsorisés située dans la colonne de droite 82 %
Pop-up 70 %
Bannière située dans la colonne de gauche68 %
Carré intégré au contenu central56 %
Bannière située en haut de page55 %
Bannière située dans la colonne de droite34 %
Bannière située en bas de page14 %
Sources : Poynter Institute, Carat Interactive, 2004

Evidemment, cette étude concerne des formats de publicités web plus conventionnels, mais sa conclusion principale peut être généralisée : L’emplacement est un critère que l’on doit aussi considérer. Attention tout de même, l'efficacité ne se limite pas à l'influence du positionnement spatial de la création. L'attractivité d'une publicité dépend également de la taille du format qui la supporte. Et dans ce domaine, plus la surface est importante, plus la visibilité est forte.

La qualité de l’emplacement publicitaire influence pourtant l’efficacité publicitaire dans le domaine de la visibilité du message et dans celui de son impact. Il est intéressant de s’interroger sur les avantages ou inconvénients liés à chaque type d’emplacement.

Cette section est une prémisse avant une rubrique plus fournie. Laissez-nous vos commentaires, suggestions, remarques, demandes, afin d'orienter la future rubrique. Certaines parties gagneraient certainement à être approfondies. Si vous nous en faites la demande, on pourrait aussi être amené à proposer une liste de liens intéressants sur le sujet.

Ajoutez un commentaire